La réflexologie et les troubles digestifs


Beaucoup de personnes ont connu ou connaissent des épisodes de troubles digestifs : Ballonnements, reflux gastriques, douleurs intestinales, constipations… Les causes sont diverses : repas copieux, stress, fatigue, suite d’un accident, un choc émotionnel… Le ventre est le centre des émotions. Et dès qu’une émotion arrive, notre corps entier réagit. Notre cerveau envoie un message par le système nerveux jusqu’à la glande située au-dessus des reins, la médullosurrénale qui secrète l’adrénaline. Elle prépare le corps à l’action, en augmentant l’oxygène au cerveau et aux muscles, une surexcitation pour être prêt à faire feu, à réagir rapidement.


Les organes digestifs reçoivent également ce stress par le biais du système nerveux, hormonal. Par exemple, lors d’un entretien d’embauche, le corps physique réagit, le mental est en « non-stop », le cœur bat plus vite, augmentation de la transpiration mais pas seulement, le stress modifie la mobilité du tube digestif. Il ralentit la vidange de l’estomac et du transit de l’intestin grêle mais il accélère en même temps l’activité du côlon et la sécrétion colique. Un stress peut durer dans le temps, plusieurs jours, voire semaines…. Les émotions s’impriment dans notre corps. Cela peut provoquer des reflux gastriques par exemple. Si l’on réagit rapidement, il sera alors plus facile de s’en débarrasser (Je tiens à souligner qu’il est bon en premier lieu de consulter un médecin).


La réflexologie est tout à fait indiquée dans les états de tensions émotionnels, elle va avoir pour rôle la relaxation, la gestion du stress, stimuler les fonctions d’auto-régulation du corps, apaiser les troubles digestifs (diminution voir disparition des constipations, diminution des douleurs intestinales, amélioration du transit…). La réflexologie prend en compte le mental (lâcher prise, diminution des ruminations), les émotions (évacue la peur, la colère, la tristesse qui pourrait impacter notre corps par des douleurs, insomnies, et donc aussi troubles digestifs et bien d’autres…) et le physique. Ainsi tout est lié. La réflexologie rétablira l’homéostasie, un équilibre interne.


Je parle beaucoup du stress, des émotions, mais la cause peut être dû à autre chose : une maladie, un handicap ou une alimentation trop riche. Chaque personne est unique, c'est pourquoi l'importance de dialoguer, communiquer et trouver ce qui apaisera.


Un colon malade est un facteur déclenchant des troubles émotionnels. Les cellules de l’intestin produisent 80% de la sérotonine qui se trouve dans notre corps. (la sérotonine est l’hormone de la bonne humeur).


De plus, les troubles fonctionnels du système digestif sont la cause de nombreuses douleurs vertébrales (dorsalgie, cervicalgie, lombalgie, sciatalgie). La réflexologie aidera l’ensemble du corps, permettra de rétablir un équilibre physique et un apaisement mental et émotionnel.

A double sens, des intestins en bonne santé vous apportera de la bonne humeur, et la bonne humeur vous apportera la bonne santé à vos intestins (avec une alimentation variée).



Petite citation de Lao-Tseu : Il n’y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur c’est le chemin.


Je vous souhaite une semaine remplie de joie, un mois rempli d’amour, une année remplie de bonheur. Que la santé, la joie, l’amour et le bonheur soient présent tout au long de cette année 2022 !!!!!!


A très bientôt et prenez soin de vous

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout