Rechercher

Comprendre le stress pour mieux le gérer!





Le stress, c’est quoi ?


Le stress est une réaction de notre organisme face à une situation que nous considérons dangereuse. Le stress nous permet de s’adapter, d’agir ou de fuir.

Ce processus est normal.

C’est la phase d’alarme, l’organisme réagit immédiatement en libérant des hormones dont l’adrénaline qui se traduit par l’accélération du rythme cardiaque et respiratoire, augmentation de la tension artérielle. Il y a aussi une réaction émotionnelle par de l’anxiété avec une boule à la gorge ou à l’estomac et une réaction physique, raideurs musculaires, douleurs intestinales. Heureusement cet état est temporaire, s’arrête, lorsque le danger est écarté.


Nous remarquons que nos émotions, nos pensées ont une influence sur notre corps. Le stress est très représentatif du fait que notre organisme est imprimé par nos émotions.


Si la situation persiste, l’organisme passe en phase d’adaptation, de résistance, en libérant d’autres hormones tel que le cortisol, il permet de résister afin d’éviter l’épuisement.

Le corps résiste jusqu’à épuisement. Il fait face jusqu’à ce que les réserves soient à bout. Notre corps perd pied ! C’est à cette phase d’épuisement que la maladie s’installe, on parle souvent de burn-out.


Les troubles liés au stress :

Physiques : troubles digestifs diverses (brûlures d’estomac, constipation, indigestion…), des migraines, des douleurs cervicales, dorsales, lombaires, des problèmes de peaux, d’insomnie, fatigue chronique, affaiblissement du système immunitaire, dérèglements hormonaux

Psychologiques et émotionnels : irritabilité, fatigue émotionnelle, trouble de l’attention, addiction, perte de confiance en soi, burn-out , dépression.



En quoi la réflexologie va aider ?



La réflexologie va pouvoir aider à plusieurs niveaux, sur les blocages physiques et émotionnelles :


· En prévention, lorsque les signes s’installent. Elle va aider en libérant les tensions, en favorisant l’homéostasie (=établir une stabilité relative de notre corps dans son ensemble).


· En récupération, pour vous aider sur le plan physique, mental et émotionnel à se sentir mieux. Quelque soit les conséquences de votre stress prolongé, la réflexologie nettoiera votre organisme de leurs toxines, apaisera tout votre système.


Elle permettra :

- Le lâcher prise et installer une détente progressive dans le temps

- Retrouver un meilleur transit, une meilleur digestion dans son ensemble

- Retrouver un sommeil de meilleur qualité

- Détendre les tensions musculaires

- Aider dans les addictions

- Retrouvez dynamisme

- Aider dans les dérèglements hormonaux

- Aider dans tous les troubles liés au stress



S’il est compliqué à s'en débarrasser, nous pouvons apprendre à le gérer :

- Pratique d’un sport

- Yoga

- Méditation

- Relaxation en relâchant nos muscles (visualisant chaque partie de notre corps)

- Se balader

- Ecouter de la musique

- Visualiser un paysage, une scène qui nous fait du bien

- Acupuncture, réflexologie, sophrologie, ….


J'espère que ce premier post vous a plu. Vous pourrez, je l'espère, apprendre à mieux le gérer si besoin.


Prenez bien soin de vous et à bientôt 😉

26 vues0 commentaire
  • w-facebook